Comment revendiquer une fiche Google My Business ?
Revendiquer fiche Google My Business

Revendiquer une fiche Google My Business

Google My Business est un outil incontournable pour toute entreprise désireuse d’avoir une bonne visibilité en ligne. Toutefois, pour s’en servir, il ne suffit pas de créer une fiche Google My Business. En effet, il faut encore la revendiquer et la valider. Pour tirer les meilleurs atouts de cet outil gratuit, mais incontournable, les entreprises doivent prendre les mesures idoines. Découvrez la procédure pour revendiquer une fiche Google My Business !

Votre fiche Google My Business a-t-elle déjà été revendiquée ?

Pour savoir si une fiche est revendiquée ou non, le processus est assez simple. Commencez par vous connecter à votre compte Google puis recherchez l’entreprise concernée. Alors, recherchez les mentions « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » ou « Revendiquer cet établissement ». Si vous ne trouvez aucune de ces deux options, alors la fiche a déjà été revendiquée. Par contre, si l’une d’elles apparaît, cela signifie que la fiche n’est pas encore revendiquée.

Faire la demande de revendication de la fiche Google My Business

Comme mentionné plus haut, deux cas de figure peuvent se présenter. Si la revendication n’a pas encore été faite, il faudra rechercher votre établissement sur Google Maps, cliquer sur l’option « revendiquer » puis sur « gérer maintenant ». Une option de validation devrait s’afficher. Une fois que vous l’aurez sélectionnée, vous devriez suivre les recommandations qui s’affichent.

Dans le cas où la fiche aurait déjà été revendiquée par vous-même, il suffit de rechercher le badge « Vous gérez ce profil d’établissement » sur votre profil. Ainsi, vous pourrez modifier ou éditer les informations souhaitées.

Par contre, lorsque la fiche Google My Business a été revendiquée par une autre personne (un collaborateur par exemple), il faut lui demander de vous en transférer la propriété ou faire valider votre rôle de responsable. Pour cela, vous pouvez procéder de deux manières.

Une fiche Google My Business revendiquée par une autre personne

D’abord, il faut se connecter à Google My Business, saisir le nom et l’adresse de l’établissement, puis le sélectionner parmi les résultats. Vous pouvez également vous connecter à Google ou à Google Maps, rechercher l’établissement puis cliquer sur « Revendiquer cet établissement ».

Alors, cliquez sur « Continuer » puis sur « Demander l’accès » et suivez les instructions. Par mail, un message sera envoyé à l’actuel propriétaire du profil. Celui-ci pourra vous contacter pour que votre revendication soit validée. Si vous obtenez gain de cause, un mail de notification vous sera envoyé.

Il est également possible que votre demande soit refusée. Dans ce cas, un appel au refus ou une suggestion de modifications à apporter sera nécessaire. Il se pourrait également que vous n’obteniez aucune réponse au bout de 7 jours. Alors, vous pourrez revendiquer la fiche vous-même.

Pour cela, connectez-vous à votre profil Google My Business. Choisissez l’option « Revendiquer » et suivez les instructions. Vous avez également la possibilité de passer par votre mail de confirmation d’origine : celui qui vous a été envoyé pour votre demande de propriété. Retrouvez votre demande et suivez les directives pour sa validation.

Pour finir, l’e-réputation est un levier de développement pour toute entreprise. Notre solution Google My Business offre d’excellentes garanties et permet d’en faire la meilleure expérience.